« Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu’il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d’homme. Et sans doute cela ne peut suffire.
Mais à cette patrie de l’âme tout aspire à certaines minutes. »

In Noces d’Albert Camus


C’est par ce projet d’édition que je suis arrivé en Touraine. Pour célébrer ses 20 ans, la Communauté de Communes de Loches Développement m’a commandée un livre sur son territoire. Une carte blanche.
Pendant 1 an, à raison de 10 jours par mois, j’ai quitté Paris et parcouru les 20 communes rurales qui composaient et définissaient alors son identité.
J’y ai fais des rencontres étonnantes (comme Jean-Marc Vuillaume) et passé de longs moments, seul, à la recherche de la bonne lumière, du bon cadrage…

Ces photographies sont celles d’un étranger en campagne.


Cette série de photographies est une série backstage. En dehors de l’objectif qui était fixé pour cette journée de prises de vues, loin du propos dont il était question pour ce shooting, j’ai fais ces photos d’Honorine dans la salle de bain attenante au studio. L’association avec le poème de Baudelaire est venue après. Longtemps après.

Sur le moment, nous étions AILLEURS. Sans doute nulle part. Quoique… cette petite bulle intemporelle imprévue est aujourd’hui ce qui reste de cette journée et de cette rencontre. C’est une série que j’affectionne particulièrement.


%d blogueurs aiment cette page :